Centres de recherche et laboratoires
La Suisse occidentale possède des centres et instituts à la pointe de la recherche mondiale. Des centaines de chercheurs actifs dans des domaines proches des micro et nanotechnologies recherchent des partenariats avec les entreprises. Les principaux centres et instituts sont listés ci-dessous :
Le CSEM
http://www.csem.ch
Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique SA est une société privée de recherche et développement spécialisée en micro- et nanotechnologies, ingénierie des systèmes et technologies de l’information. Il emploie 300 collaborateurs sur 3 sites et est à l’origine de 23 spin-off et start-up.
HTI – Haute école spécialisée bernoise Technique et Informatique, Bienne, Burgdorf et Berne.
http://www.hti.bfh.ch/index.php?id=3481&L=1
La section Microtechnique de la HTI emploie 50 collaborateurs qui mènent des travaux de recherche dans les laboratoires de microtechnique, nano technique, optique, robotique et capteurs.
HES-SO
http://www.hes-so.ch/
Dans les sciences de l’ingénieur, la HES-SO regroupe les 5 écoles suivantes, qui mènent des travaux de recherche avec l’industrie :
HE-Arc Ingénierie – Haute Ecole Arc Ingénierie, Le Locle, La Chaux-de-Fonds et Saint-Imier
http://www.he-arc.ch/ingenierie/
Le domaine Ingénierie de la Haute Ecole Arc regroupe ses activités de recherche et de développement au sein de 12 groupes de compétences.
EIG – Ecole d’ingénieurs de Genève, Genève
http://www.eig.ch/fr/instituts-ra-d/instituts/index.html
L’EIG regroupe 5 instituts de recherche, dont celui de microtechnique qui comprend 7 groupes de compétences dans le domaine des microtechniques avec plus de 15 laboratoires de recherches.
HES-SO Valais
http://www.hevs.ch/
La HES-SO Valais compte plus de 10 instituts, dans une grande variété de domaines. L’institut des systèmes industriels emploie 70 personnes.
EPFL – Ecole polytechnique fédérale de Lausanne / IMT
http://imt.epfl.ch
Avec plus de 250 laboratoires et groupes de recherche, l’EPFL est l’un des plus grands regroupements de chercheurs de Suisse. Les micro et nanotechnologies se pratiquent surtout à l’Institut de Microtechnique (IMT) qui, depuis le 1 janvier 2009, réunit 24 laboratoires et 500 professeurs et doctorants – répartis sur les deux sites de Lausanne et de Neuchâtel.
Université de Genève
http://www.unige.ch/
Les 7 facultés de l’Université comptent chacune plusieurs instituts. L’Institut de Physique de la faculté des sciences mène des travaux de recherche en micro et nanotechnologies, en particulier dans le groupe de physique appliquée.
Université de Fribourg
http://www.unifr.ch/physics/
Le département de physique emploie plus de 70 personnes réparties dans 4 groupes de recherche, dont un en physique du solide.