Newsletter

S'abonner à notre newsletter

 

Prochains Events

Smart City Day

14.09.2017

Genève, CH

MNE 2017 : Micro and Nano Engineering

18.09.2017

Braga, PT

Swiss Medtech Expo

19.09 - 20.09.2017

Lucerne, CH

Swiss e-Print

26.09 - 27.09.2017

Basel, CH

Swiss Data Forum

21.11.2017

Lausanne, CH

Partenaires Micronarc

Un pôle de soutien pour faciliter l’envol d’entreprises

Compléments indispensables des infrastructures remarquables des parcs technologiques de Suisse occidentale, les «facilitateurs» apportent soutien et conseils sous des formes variées à des entre- prises s’engageant dans l’innovation.

Initiative des cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud, la Plateforme pour l'innovation d'affaires PLATINN aide depuis 1991 start-up et PME à relever les défis complexes de l’innovation, au plan organisation, conduite des affaires, coopération, droit, accès aux programmes de cofinancement de projets...

Quant au Groupement Suisse de l'industrie mécanique GIM-CH, première association patronale romande de l'industrie technique de précision, il propose notamment à ses affiliés une aide dans les domaines de la formation continue ou de la promotion.

Plusieurs facilitateurs sont implantés dans l’environnement de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne ou de son Parc Scientifique PSE. Ainsi Alliance, le consortium de transfert de savoir et de technologies de Suisse romande et du Tessin, qui aide les entreprises innovantes, dans tous les domaines, à établir des collaborations avec des Hautes Ecoles, trouver des partenaires en Suisse ou en Europe, organiser un financement.

La Fondation pour l'Innovation Technologique (FIT) conditionne son soutien, financier et logistique, à la collaboration avec l’une des Hautes Ecoles de Suisse romande. La FIT intervient tôt dans des projets au contenu technologique prometteur pour le développement d'entreprises innovantes en informatique, média & télécommunications, sciences de la vie & pharmaceutique, environnement, micro & nanotechnologies ou instrumentation médicale. De même Polytech Ventures, initié par plusieurs partenaires, accompagne le premier stade de projets portés par de jeunes entreprises de Suisse occidentale.

A Genève, l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI) conseille les entreprises du bassin lémanique, les appuie dans leurs activités commerciales, en particulier sur les marchés émergents, et dans la promotion de leurs produits et de leur savoir-faire, en Suisse et à l'étranger.

A Neuchâtel, FINERGENCE, Fondation pour le financement initial d'entreprises novatrices (constituée en 2003 en même temps que le Parc scientifique et technologique Neode) soutient des projets innovants par des prêts en amont de l'intervention d'autres partenaires financiers.

Neuchâtel est également le siège de la Fondation Suisse pour la Recherche en Microtechnique (FSRM), très active dans la formation continue et qui propose également le secrétariat d’associations professionnelles ou de projets techniques, l’organisation de partenariats ou la gestion de projets coopératifs ou encore la conduite d’expertise en micro ou nanotechnologies.

Le réseau européen JADE enfin, émanant d’étudiants, compte 500 affiliés en Suisse, dans les Hautes Ecoles techniques et les grandes universités. Ouvrant à la circulation des connaissances et à l’essor d’entreprises novatrices, JADE mobilise notamment ses affiliés pour la réalisation d’études ou pour l’aide à la gestion de petites et moyennes entreprises.