La Suisse occidentale

Une situation géographique optimale

swiss locator

Centrale et stratégique, la Suisse occidentale, qui regroupe les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud, se situe au carrefour géographique, technologique et économique des marchés européens. Les connexions avec les principaux centres mondiaux et européens sont particulièrement aisées.

Une région polyglotte

swiss locator

La Suisse occidentale rassemble plus de 25% de la population suisse, soit 2,8 millions de personnes parlant essentiellement français et allemand. Les cantons de Genève, Jura, Neuchâtel et Vaud sont francophones alors que les cantons de Berne, Fribourg et Valais sont bilingues (français/allemand).

Ouverture internationale

swiss locator

Même si la région ne fait pas partie de l’Union Européenne, les nombreux accords bilatéraux qu’elle a passés avec tous ses voisins lui garantissent une même ouverture politique et économique. Au-delà de l’Europe, de nombreux accords bilatéraux ont été conclus avec divers pays comme les Etats-Unis ou le Japon.

Sécurité et stabilité, maîtres mots de la Suisse

swiss locator

Traditionnellement neutre et organisée démocratiquement, jouissant d’un système politique stable et d’une place privilégiée sur l’échiquier international, la Suisse occidentale est un lieu des plus sûrs pour construire durablement sa vie et son projet.

La rapidité des déplacements

swiss locator

Selon les classements internationaux, l’investissement en équipements de télécommunication par habitant est parmi les plus importants au monde. Malgré une topographie complexe, les connexions, ferroviaires, routières et aériennes sont parmi les plus développées.

Un pays de choix pour les affaires

swiss locator

La Suisse occidentale affirme sa vocation de grand centre économique (plus de 570 multinationales rien qu’à Genève) et offre des savoir-faire uniques, reconnus dans le monde entier. La région compte également de grandes organisations internationales et non gouvernementales comme l’OMC, le CICR, l’UEFA, CERN, OMS, WWF et bien d’autres encore. En outre, les aspects fiscaux et légaux avantagent nettement et durablement les entreprises qui s’installent en Suisse occidentale.

Système économique performant

swiss locator

L’économie suisse est connue pour afficher des niveaux de performance excellents. Des acteurs économiques hautement spécialisés, des entreprises aux qualifications de premier plan, des groupes internationaux, mais aussi une politique très libérale, un pouvoir d’achat stable (notamment due à une inflation parmi les plus basses qui soient) et des capitaux aux coûts relativement bas garantissent un bon niveau de prospérité aux entreprises.

Système de formation unique et main d’œuvre qualifiée

swiss locator

Le système de formation suisse est reconnu pour sa qualité et son niveau d’exigence élevé. Globalement 2 grandes orientations s’offrent aux élèves :

  • Formation dite « académique »
  • Formation plus axée « métiers »

Dans le 1er cas, la voie gymnasiale, amenant à une maturité fédérale, ouvre l’accès aux universités. Dans le second, un apprentissage (formation en entreprise d’une durée de 3 et 4 ans, accompagnée de cours théoriques et sanctionné par un certificat fédéral de capacité-CFC) peut être complété par une maturité professionnelle permettant l’accès aux écoles techniques ou aux Hautes Ecoles Spécialisées (HES), de niveau universitaire. Cette complémentarité fait de la Suisse un pays où la main d’œuvre qualifiée à disposition est source de succès pour le développement des sociétés.