Skip to main content

Conférence 2025 de l’ASRH

Mesure de la rugosité et impact sur la qualité et les performances

Monsieur F. Ganguin (ETA SA) présentera les travaux du groupe de travail « Mesure de rugosité pour composants horlogers », visant à l’élaboration d’une nouvelle norme NIHS. Celle-ci a pour objectif de définir une terminologie ainsi que les conditions et méthodes de test adaptées à la forme et à la taille des composants horlogers.

Monsieur M. Zago (Argor-Aljba SA) viendra du Tessin pour nous présenter le résultat de leur collaboration avec la Berner Fachhochschule de Bienne (BFH) sur la texturation laser et optimisation du revêtement DLC pour l’amélioration des performances tribologiques.

Le Professeur Y. Salvadé (He-Arc) abordera l’impact esthétique de la rugosité, ainsi que les moyens développés par la Haute école Arc pour quantifier et qualifier les états de surface, notamment dans le domaine horloger.

Le Professeur Anna Igual Muñoz (EPFL, SCI STI SM) clôturera les présentations en explorant les liens complexes entre rugosité, chimie des surfaces et propriétés tribologiques.

Les exposés seront suivis d’une table ronde permettant aux participants d’échanger avec les conférenciers et les membres de l’ASRH.

Un apéritif convivial clôturera la conférence, favorisant les discussions informelles et le réseautage.

Informations pratiques :

Rue Jaquet-Droz 1, Neuchâtel
Jeudi 13 novembre 2025 
13h30 à 17h30

Inscription obligatoire : simplement en envoyant un email à info@asrh.ch (si plusieurs personnes désirent s’inscrire, merci de le mentionner)
Participation gratuite pour les membres de l’ASRH et les collaborateurs des sociétés membres
Participation de CHF 100.– pour les non-membres