Organisation de Micronarc

La plateforme de communication et d’échanges d’un pôle de compétences unique

Micronarc a pour mission de profiler et valoriser la Suisse occidentale comme pôle d’excellence dans le secteur des micro-nanotechnologies et de mettre en œuvre des mesures d’encouragement du transfert de savoir et de l’innovation.

Micronarc poursuit les objectifs de favoriser l’innovation collaborative, de faciliter les relations entre les acteurs régionaux, nationaux ou internationaux et de viser à exploiter les synergies dans le domaine concerné.

Pour atteindre ces buts, Micronarc agit comme agent de liaison entre les entreprises, la R&D, les acteurs institutionnels et financiers, afin de créer de la valeur économique et de renforcer et accélérer la capacité d’innovation des PME, ainsi que leur transition numérique.

Organisation et gouvernance

La gestion de Micronarc est assurée par son secrétariat exécutif, hébergé par la Fondation Suisse pour la Recherche en Microtechnique (FSRM). Les activités Micronarc sont approuvées par l’Association Réseau Innovation Suisse Occidentale (ARI-SO). 

Équipe

Roland Hirschi

Secrétaire exécutif

Ingénieur et docteur EPF en mécanique (spécialisation en mécanique des fluides), Roland Hirschi a travaillé dans la recherche et développement de microsystèmes implantables (MEMS) pour l’industrie médicale avant d’œuvrer plus de 20 ans dans l’horlogerie, principalement dans le domaine du SAV international et de l’expérience-client, de la formation professionnelle et de la qualité produit.  Sa grande connaissance du tissu industriel local lui donne une vision globale du monde des micro et nanotechnologies.

Céline Bernasconi

Coordinatrice projet & événement

Titulaire d’un Master en sciences économiques (spécialisation international business development), Céline Bernasconi travaille depuis plusieurs années à la FSRM sur divers projets, notamment dans l’organisation d’évènements thématiques, la valorisation des métiers techniques auprès des jeunes, ainsi que pour Micronarc depuis les débuts de la plateforme en 2007.

Comité d’experts

L’équipe Micronarc est entourée d’un comité d’experts constitué d’un président et d’un représentant pour chaque canton, ainsi que de personnalités des milieux entrepreneuriaux, industriels et académiques qui partagent leurs expériences terrain pour orienter la stratégie selon les besoins de l’écosystème et soutenir les actions mise en œuvre par Micronarc.

Vincent
Rivier

Président du comité
Etat de Neuchâtel

Jacques
Jacot

Ad personam
Formation/recherche

Georges
Kotrotsios

CSEM
Recherche

Martial
Racine

Ad personam
Formation/recherche
Représentant NE

Fabienne
Marquis Weible

ASRH
Formation/recherche

Reynold
Jaquet

Ad personam
Entreprises
Représentant BE

Stefan
Hengsberger

HEIA Fribourg
Formation/recherche
Représentant FR

Alain
Chapuis

GIM-CH
Entreprises
Représentant VD

Guillaume
von Roten

CimArk SA
Coaching
Représentant VS

Frédéric
Chautems

MPS SA
Entreprises
Représentant JU

Max
Monti

HES-SO/HE-Arc
Formation/recherche

Alain
Codourey

Asyril SA
Entreprises

Philippe
Fischer

FSRM
Formation