Organisateur: Société suisse de chronométrie (SSC)
Le 28 septembre 2023
Lausanne
SITE WEB DEMANDE D'INFO

Comment fonctionneraient nos montres sans la transmission de l’énergie du barillet au balancier à travers le jeu de rouages ? Depuis les débuts de l’horlogerie jusqu’à aujourd’hui, de nombreuses innovations sont apparues, de nouvelles matières, ainsi que de multiples brevets et normes ont vu le jour.

Comment la relève serait-elle assurée sans la transmission d’un savoir-faire et la formation ? Les écoles/centres de formation oeuvrent sans relâche pour assurer la relève de demain et développent de nouvelles formations pour répondre toujours mieux aux besoins de l’industrie. Et certains métiers de demain ne sont pas encore connus !

La montre en tant que telle représente un objet qui se transmet de génération en génération, tout comme les valeurs d’une marque. Le côté iconique de certaines montres qui ont perduré dans le temps les ont transformé en véritables objets de collections, déclinables à l’infini.
La journée d’étude 2023 sera l’occasion de tirer un bilan au travers des conférences proposées.
Les conférenciers sont invités à soumettre des propositions traitant des sujets suivants :

  • Transmission mécanique : quelles innovations dans la transmission énergétique pour une montre mécanique ? Comment améliorer encore la fiabilité et le rendement des systèmes de transmission actuels ?
  • Transmission du savoir, du savoir-faire et des données : les bonnes pratiques mises en oeuvre et les nécessités pour le futur, collaborations entre écoles et entreprises, traçabilité et prédictions au service de la fiabililité
  • Transmission familiale : l’importance de faire perdurer et connaître les valeurs d’une entreprise vis-à-vis des collaborateurs et de la clientèle