Skip to main content

Des présentations de haut vol, données par des orateurs au sommet de leur art, le tout juste au cœur des majestueuses montagnes suisses, c’est toute la philosophie du Micronarc Alpine Meeting. La 13e édition de ce cycle de conférences vient d’avoir lieu à Villars-sur-Ollon, charmant village dans les préalpes vaudoises. Un peu plus de soixante participants venus de toute l’Europe se sont réunis durant deux jours pour s’intéresser aux microsystèmes et à leurs applications.

Une vingtaine d’intervenants se sont succédés durant cette conférence-marathon, pour développer des sujets tels que la micro fabrication, notamment au travers d’exemples pratiques dans l’horlogerie ou les medtechs. Ont aussi été évoqués les micro capteurs et leurs diverses applications. L’avenir de la micro fabrication ainsi que les nouvelles technologies de fabrication ont aussi été au centre des discussions. Une salle a permis à une dizaine d’exposants de présenter leurs technologies innovantes.

Micronarc Alpine Meeting propose non seulement des conférences, mais également et surtout des possibilité d’échanges et de réseautage entre chercheurs, entrepreneurs et autres professionnels des microsystèmes. C’est notamment le cas lors de moment récréatifs. Ainsi, les participants se sont rendus en train à crémaillère jusqu’au golf de Villars pour y manger une raclette typiquement helvétique et prolonger dans une ambiance conviviale les conversations entamées lors de la journée.

mAm 2022 a été organisé par Micronarc en collaboration avec le Karlsruhe Institute of Technology (KIT). Merci aux sponsors, co-organisateurs, supporters et partenaires pour leur soutien, ainsi qu’aux exposants et intervenants pour la qualité de leurs présentations. La prochaine édition est prévue en mai 2023, toujours à Villars.

Ci-dessous, la conférence en quelques images. Crédit photo : tripack.ch