Skip to main content

Ouvert à tous les acteurs suisses de la microtechnique qui souhaitent étendre leur réseau, le NTN Innovation Booster – Microtech vise à améliorer leur compétitivité et planifier leur avenir en participant ou en proposant des idées ou des problèmes sur une plateforme d’idéation en ligne. Pour 2022, le NTN Innovation Booster cherche à étendre encore son réseau dans le but d’offrir la possibilité à un maximum d’entreprises microtechniques suisses de participer aux études de faisabilité collaboratives soutenues par Innosuisse.

Les candidats sont appelés à venir défendre leur projet en vue de bénéficier d’une aide financière. (photo NTN)

Deux fois par année, les idées postées sur la plateforme qui auront notamment suscité suffisamment d’intérêt de la part des entreprises intéressées à participer (via une participation financière de 1’000CHF à 2’500CHF par entreprise) recevront 20’000CHF supplémentaires. Ce financement servira à la réalisation d’une étude de faisabilité collaborative de 6 mois. Après cette période et en cas de potentiel, l’idée pourra être développée plus avant avec le soutien des partenaires du consortium et Innosuisse par exemple. Le Microtech Booster financera 45 études innovantes sur 4 ans, avec l’objectif d’améliorer la compétitivité de l’industrie microtechnique suisse et de promouvoir l’innovation.

Chapeauté par l’ARCM (Association de Recherche Communautaire des moyens de production Microtechnique), le projet comprend des acteurs clés de l’innovation, tels que Microcity, l’Incubateur i-moutier, aiti (Associazione Industrie Ticinesi), inos (Innovations Netzwerk Ostschweiz) et l’Association Switzerland Innovation West EPFL. Ces six membres travaillent ensemble et sont soutenus par Innosuisse dans ce programme pour promouvoir l’innovation ouverte et les projets collaboratifs pour une industrie microtechnique suisse innovante et compétitive.

En 2021, 10 idées ont été sélectionnées comptant entre autres les entreprises Louis Bélet, Tornos, Jabil, Bien-Air, Sylvac, Fanuc, Econorm, CP Automation, Straumann, Trumpf, Panatere, Kering, Kistler, Kleis, 109°, Kaïnoo, …

A titre d’exemple, une des idées qui a été soutenue en 2021 compte 8 partenaires industriels différents dont un développeur de robots, des entreprises travaillant dans le domaine médical, dans le domaine des capteurs, de la fabrique d’outils, de l’horlogerie,… Et un partenaire académique.  Ces partenaires pourront étudier cette méthode pour leurs cas d’application. Ils vont aussi aider la porteuse de l’idée à juger l’intérêt de son approche pour l’industrie et à déterminer si la technologie est assez mature pour permettre un développement plus complet du produit.

La plateforme Microtech Booster peut aider les entreprises microtechniques à communiquer l’idée de leur projet et à trouver des partenaires pour une étude de faisabilité collaborative. Les questions légales sont aussi encadrées par le Microtech Booster en collaboration avec l’Université de Neuchâtel. De plus, différents ateliers peuvent être proposés pour familiariser les entreprises avec les projets innovants et collaboratifs.

N’attendez plus et allez voir les idées postées sur www.microtechbooster.swiss ou postez-en vous-même ! Joëlle Tosetti, responsable du programme, se tient à votre disposition pour tout renseignement.

Le NTN Innovation Booster – Microtech, une plateforme ouverte, transparente, équitable. La plateforme de la microtechnique par excellence.